Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
9 janvier 2012

Les flamants

Les flamants sont des oiseaux de la famille des Phoenicopteridés. Il en existe trois epsèces principales; mais ce sont les flamants roses qui sont les plus répandues. Leur alimentaion se compose surtout de plancton, vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés et tant d'autres. D'ailleurs, il leur suffit de plonger leur bec  bossué dans de l'eau ou dans la vase pour s'emparer de quoi à manger.

Elles vivent en grandes colonies dans des milieux marécageux. Les couples, monogames, construisent des nids de boue coniques à 30cm du sol, isolés de l’eau et de la chaleur. Les jeunes se regroupent en crèche pouvant atteindre 30.000 individus. Ils sont nourris par les parents avec un lait secrété par le jabot. Recouverts d’un duvet gris, ils prendront progressivement la couleur définitive des adultes vers 2-3ans.

Cette couleur, rouge ou rose, provient d’un pigment caroténoïde contenu dans algues consommées par ces oiseaux. Le bec des flamants est recourbé, ce qui leur permet de racler les fonds marécageux : la langue sert de piston pour aspirer l’eau et la boue puis, à l’intérieur du bec, des lamelles cornées filtrent les petits invertébrés et les mollusques.

Les menaces pesant sur l'espèce

Tous les flamants sont menacés par les transformations de leur habitat et par l’action directe de l’homme. Leurs plumes de couleurs extraordinaires attirent beaucoup d'artistes permettant de confectionner des objets de décoration par exemple. Il existe 5 principales espèces : les flamants roses, les flamants du Chili, les flamants des Andes et les flamants rouges.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité