Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
20 janvier 2012

Le Faucon pèlerin

Le Faucon pèlerin est un carapace qui possède de nombreuses particularités. Vivant de préférence dans les régions rocheuses et d'altitude. C’est le plus rapide de tous les oiseaux du monde. Doté d'une vision exceptionnelle pouvant capter des proies en mouvement à des kilomètres de distance, le Faucon pèlerin est un excellent chasseur. En outre, c'est une espèce d'oiseau faisant partie de ceux qui sont les plus répartis dans le monde…

C'est un puissant rapace ayant une taille moyenne qui a la réputation d'être le plus rapide des oiseaux en chasse. Il se nourrit seulement de certaines espèces d'oiseaux mais peut parfois chasser quelques espèces d'animaux vivant sur la surface terrestre. Plus particulièrement, cet oiseau ne fabrique pas de nid mais se contente d'habiter sur des falaises ou sur des bâtiments ayant une haute altitude. Aussi, il habite rarement sur les arbres.

Le Faucon pèlerin peut être trouvé en une vingtaine de sous-espèces réparties dans presque le monde entier. Malgré la diminution en nombre de cette espèce d'oiseau à cause des différentes pollutions de la deuxième guerre mondiale, le Faucon pèlerin est aujourd'hui dispersé dans une très grande aire.

Caractéristiques

Par rapport aux autres espèces d'oiseaux, on peut dire que le Faucon pèlerin est assez silencieux. Il n'émet généralement pas de cri que lorsqu'un danger est imminent. C'est un cri perçant et sec qui peut s'amplifier en cas de rapprochement de ce danger. Il émet aussi un cri plus prolongé durant les périodes d'accouplement. Pendant cela, on dit que le faucon réclame ou huit. 

Cette espèce d'oiseau est dotée d'une vision exceptionnelle. Occupant 50 % de son cerveau, la vision d'un Faucon pèlerin peut capter à la fois dans deux axes latéraux et regarder horizontalement. Il est ainsi capable de repérer une proie en mouvement à une distance de plus de 6 km. Ce genre d’oiseau peut vivre jusqu'à 25 ans mais ne dépasse généralement pas les 13 ans.

Une des particularités des Faucon pèlerin et le fait qu'ils gardent leur habitat pendant plusieurs années. Cette espèce d'oiseau vit régulièrement en couple pendant une longue durée. La saison de reproduction ne peut pas être définie car cela s'effectue en fonction du climat et de la latitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité