Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
29 juin 2012

L'incontinence urinaire

Se manifestant généralement par une perte incontrôlable et involontaire d'urines, l'incontinence urinaire touche majoritairement les femmes de la cinquantaine. Une instabilité vésicale peut en être la cause. La forme la plus fréquente est l'incontinence urinaire d'effort. La rééducation périnéale, le traitement d'estrogène par voie orale ou par voie vaginale, le traitement par duloxetine constituent les principales solutions contre l'incontinence urinaire.

Les principales causes

L’incontinence urinaire se manifeste généralement par une perte involontaire et incontrôlable d'urine. Une forme plus fréquente de ce trouble, l'incontinence d'effort est due une pression au niveau des muscles du périnée lors d'un effort physique, des éternuements ou une quinte de toux. L’instabilité vésicale peut également être une cause de l'incontinence urinaire.

Qui en sont les plus concernées?

L’incontinence urinaire touche plus les femmes que les hommes. Selon les statistiques, 20 à 30 % des femmes âgées de moins de 30 ans, 20 à 35 % des femmes qui n'ont pas d'enfants et 30 à 50 % des femmes plus âgées sont les plus touchées par ce trouble. Mais, pour la majorité des cas, l'incontinence urinaire concerne les femmes de la cinquantaine.

Les principaux traitements

Il existe trois principaux traitements pour l'incontinence urinaire. Il y a d'abord la rééducation périnéale qui consiste à faire des exercices des muscles au niveau du plancher pelvien. Il y a également le traitement par estrogènes qui se fait soit, par voie vaginale afin d'améliorer l'urgenturie, soit par voie orale. A noter que la prise orale d'estrogènes est vivement proscrite pour l'incontinence urinaire d'effort. Enfin, il y a le traitement par duloxetine qui permet de réduire à 50 % les fuites. Ce traitement est souvent associé aux deux traitements cités précédemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité