Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
30 août 2012

A la découverte des fromages italiens

Si  les Français sont réputés pour être de grands consommateurs de fromage, il faut dire que l’Italie brille par ses fromages aux goûts incomparables. Voici justement quelques uns  de ces fromages.

D’abord il y  a le gorgonzola, un fromage à pâte molle persillée. On l’utilise à la fois dans la cuisine et comme fromage de table. Il y a aussi le grana padano, un fromage à pâte dure cette fois-ci qui est plutôt un fromage à râper. Le mascarpone est le fameux fromage à pâte fraîche qu’on utilise pour les desserts italiens notamment le tiramisu.

De la ricotta à pecorino romano

La ricotta est un fromage à pâte fraîche issu du lait de brebis ou du lait de chèvre. On le mange salé ou sucré. La mozarella est le fromage à pâte filée qu’on utilise pour la préparation de pizza ainsi que des divers plats de pâtes. Le pecorino romano est un fromage ancien fabriqué à base de lait entier de brebis.  C’est un fromage à pâte dure très énergétique et nourrissant. On l’utilise en version râpée.

Le parmesan

Enfin, il y a le parmesan qui est un fromage fabriqué avec du lait de vache. Il se caractérise par sa croûte brune huilée et sa pâte dure. On le consomme râpé et son goût piquant et fruité est idéal pour agrémenter un plat de risotto.

Souvent les fromages italiens sont fabriqués à partir du lait de vache. En outre, ils se marient très bien à divers plats que ce soit les mets salés ou les desserts.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité