Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
29 septembre 2012

Acacia

Acacia est le nom donné à un genre de fleur qui appartient à la famille des Fabacées, qui est issu des Mimosoidées. Selon le pays, cette race de plante possède de nombreuses appellations à savoir cassier, mimosa, mulga ou parfois même tamarin. En France, on désigne par acacia, un arbre qui appartient à l'espèce Robinia pseudoacacia qui est vraiment une autre espèce.

Actuellement, on peut compter plus de mille cinq cent espèces d'acacias à travers le monde. Environ 1000 sont vues en Australie qui a choisi en même temps l'acacia, mimosa, le Mimosa doré ou aussi Acacia pycnantha comme fleur nationale. Notons que les acacias sont surtout vus dans les zones arides mais on peut aussi les rencontrer dans les zones littorales, les zones montagneuses ou aussi les zones arrosées.  

En savoir plus ...

Généralement, les fleurs d'acacia sont petites et régulières. Elles sont groupées entre elles en formant une sorte de mèche circulaire. Selon les espèces, une plante peut compter plus d'une centaine de fleur. Les acacias fleurissent tout au long de l'année (floraison moindre ), mais pendant le printemps, la floraison est plus importante pour donner des fleurs jaunes ou parfois roses selon les espèces.  

Les feuilles des acacias contiennent plusieurs paires de folioles. Certaines déploient des phyllodes et certaines rares espèces ne présentent pas de feuilles et leurs tiges sont transformées en cladodes. Les feuilles des acacias sont toujours en position verticale pour lutter contre la déshydratation.  Remarquons que l'acacia sert surtout de nid et aussi de source d'alimentation pour les fourmis. Ainsi, ils les protègent contre d'autres animaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité