Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
29 mai 2012

Un tueur d'abeilles identifié aux Etats-Unis

Un parasite serait à l’origine de la désorientation des abeilles, de leur abandon de la ruche et de leur décès en grand nombre en Californie et au Dakota du Sud. Ce dernier, baptisé Borealis Apocephalus, est une mouche parasite. Il a été identifié récemment aux Etats-Unis.

Le Borealis Apocephalus

Le Borealis Apocephalus ou la mouche parasite attaque les abeilles en déposant ses œufs dans l’abdomen de ces dernières. Sept jours environ après le dépôt, l’abeille porteuse trouve la mort et les larves sortent de celle-ci soit par le thorax soit par l’abdomen. Autre point à considérer, la mouche parasite modifie le comportement de l’abeille les jours précédant sa mort.

Le changement de comportement

Selon le rapport de l’étude menée par Andrew Core, publiée dans PLoS One, un certain changement de comportement a été observé chez les abeilles infectées. Ces dernières se rassembleraient notamment pour voler en cercle atour des sources de lumières et sans direction précise. Pour comprendre cette modification et la raison pour laquelle les abeilles infectées quittent la ruche, l’étude sur le Borealis Apocephalus sera prolongée.

Par ailleurs, les études génétiques menées sur les ruches infectées démontrent également la présence d’un autre virus, Nosema ceranae, qui infecterait aussi bien abeille et mouche. Selon les scientifiques, le duo « virus et champignons » peuvent causer le syndrome de la chute de colonie qui est notamment à l’origine de la disparition de plusieurs ruches dans le monde.Un tueur d'abeilles identifié aux Etats-Unis

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité