Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
25 novembre 2012

L'Alocasia ou aussi l'oreille d'éléphant

L'Alocasia est une plante qui appartient à la famille des aracées. Elle provient de l'Asie du Sud Est, précisément de l'Inde, du Bornéo, de la Malaisie et du Taiwan. Son nom scientifique est Alocasia macrorrhiza qui veut dire Gros Rhizomes. L'oreille d'éléphant est une plante tropicale qui est cultivée comme plante d'intérieur à cause de ses feuilles qui participent dans la décoration.

Actuellement, on compte plus d'une cinquantaine de variétés d'Alocasia qui possèdent des feuilles plus ou moins rondes appelées Albo-variegata. Il y a aussi ceux qui possèdent des fleurs parfumées: les Odoras. Les nebula imperialis ont des tiges et des feuilles de couleur noires. Les A. Imperalis quant à eux, possèdent des feuilles argentées et des veines noires.

A savoir

Pour se développer normalement, l'Alocasia devrait être plantée dans un terreau mélangé avec du sable. L'air ambiant devrait contenir une petite quantité d'humidité et le plein soleil n'est pas fait pour lui. Ce qu'elle apprécie c'est un endroit frais, situé à mi ombre , qui est atteint par les doux rayons du soleil de temps en temps.

Entretien

Pendant la période d'été, l'Oreille d'éléphant a besoin de beaucoup d'eau et  de fertilisants. En hiver, il faut diminuer les arrosages si on ne vaut pas détruire la plante.  En cas de jaunissement, vous pouvez couper les feuilles. Sachez que l'Alocasia est une plante comestible. En Asie, elle est consommée régulièrement comme les légumes.

Les feuilles de l'alocasia ne sont pas trop appréciées par les insectes nuisibles et elleest, généralement, insensible aux maladies.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité