Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
21 novembre 2012

La pavot à opium

La pavot à opium, connu également sous les noms de "pavot somnifère" et de "pavot des jardins", est une plante herbacée originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord. Elle a des propriétés psychotropes sédatives mais on la cultive aussi pour ses côtés comestible et ornemental.

Histoire

Autrefois, on considérait le pavot  à opium comme étant une plante magique, voilà pourquoi on l'associait à la magie noire. Sainte Hildegarde a indiqué, au XIIIème siècle que ses graines apportaient le sommeil. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi vers cette époque que les matrones ont découvert qu'elles étaient efficaces pour avorter.

Utilisations

Comme mentionné plus haut, on cultive le pavot pour orner le jardin. Il existe différentes sortes de cultivars (fleurs doubles, fleurs ornées de carpelles, avec fausse noix interne, ou présentant deux fleurs et deux fruits par extrémité, etc.). Mais c'est sans connaître la gamme de couleurs que le pavot peut offrir.

Les graines de pavot, très riches en vitamine B1, composées de lécithine, de protéines, d'huile grasse et d'huile d'oeillette sont souvent utilisées en cuisine , pour aromatiser les pains, pour fourrer les gâteaux, etc.

Les décoctions de pavot sont aussi un remède traditionnel dans les régions où la plante peut être cultivée, sans doute à cause du fait que c'est l'une des rares plantes qui ont des vertus sédatives.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité