Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
11 février 2013

L'Arbousier

L'Arbousier, connu aussi sous le nom scientifique Arbutus Unedo, ou aussi le nom commun Arbousier commun, fraisier en arbre ou arbre à fraises est un arbuste ou un petit arbre très rencontré dans le Midi de la France en Europe, et aussi en Corse, qui appartient à la famille des Ericaceae et au genre des Arbutus.

En savoir plus ...

Sa taille est comprise entre 5 et 15 diamètres de hauteur. Il possède une écorce de couleur gris brun à la base et qui devient rouge en allant vers la partie supérieure. Ses feuilles sont bordées par une bordure dentée qui mesure 10 centimètres environ. Elles sont ovales, alterne et de couleur vert foncé au dessus, et vert pâle dans la partie inférieure. Les feuilles de l'Arbousier sont aussi très riches en Tanins.

Parlons des fleurs et des fruits

Cet arbuste produit des fleurs blanc-verdâtre qui ont une forme de petites cloches blanches réunies en grappes et qui apparaissent généralement entre le mois de septembre et d'octobre, c'est-à-dire en même temps que les fruits. Ces derniers sont rouges orangés lorsqu'ils sont murs et ils ont une forme sphérique, charnue et avec une peau rugueuse couvertes de petits points coniques. A ne pas confondre avec les fraises chinoises.  

Remarques

Ce fruit est aussi comestible mais il ne possède aucun gout. Il est mur en hiver et contient une quantité importante de vitamine C, indispensable pour lutter contre la grippe et les rhums pendant cette période. Tous les fruits de l'Arbousier mettent un an pour murir complètement. C'est pour cela qu'on peut voir des rameaux qui portent encore les fruits de l'année précédente.

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité