Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
methodevie
18 mars 2013

Le pin pignon

Le pin pignon, connu aussi sous le nom de pin parasol est un arbre qui est surtout vu dans les régions méditerranéennes. On peut le reconnaitre facilement à cause de son port qui rappelle une parapluie déployée. Son nom scientifique est  Pinus pinea L., il appartient au genre Pinus et  à la famille des Pinacées. On reconnait aussi cet arbre sous le nom de Pin d'Italie.

En savoir plus ...

Le pin pignon possède un tronc unique qui est divisé à la base. Il peut s'adapter à de nombreux terrains et il recherche toujours le soleil d'où son tronc qui n'est pas toujours vertical. Sa taille ne dépasse jamais les 30 mètres, et pour les espèces encore plus jeunes, le port est sphérique, l'écorce est assez craquelée, et de couleur rougeâtre avec des nuances grises.

Autres descriptions et répartition

Le pin parasol possède des feuilles qui sont des aiguilles persistantes. Elles sont un peu piquantes et regroupées par lots de deux, d'où leurs noms géminées. Les bases sont souvent serrées dans une même graine et leurs couleurs sont généralement glauques. Un pin parasol peut vivre jusqu'à 250 ans environ.

Pour terminer, sachez que cette espèce d'arbre pousse en grande quantité sur le pourtour méditerranéen, dans les bois ou aussi les maquis. Avant, on en trouvait aussi dans le bassin aquitain mais actuellement, ce n'est plus le cas. Le pin d'Italie préfère les terrains secs mais peut se développer aussi sans problème sur les sols profonds et frais. Certains parcs situés dans le nord de la France en possèdent aussi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
methodevie
Publicité
Archives
Publicité